Aladin Sky Atlas

Aladin est un atlas du ciel interactif. Il permet aux utilisateurs de visualiser des images digitalisées du ciel, ainsi que des relevés complet du ciel. Il permet d'y superposer des informations issues des bases de données astronomiques telles que Simbad, VizieR et autres archives pour tous les objets connus dans le champ.

logo Télécharger
Aladin Desktop

sur votre ordinateur
logo Visionner avec
Aladin Lite

dans votre navigateur

Aladin sky atlas est disponible sous deux formes: le logiciel Aladin Desktop et le "widget" HTML5 javascript Aladin Lite.

Aladin Desktop est un logiciel dédié à localiser les données astronomiques pertinentes, les accéder, les explorer et les visualiser. Compatible avec la plupart des standards OV émergeants ou existants, il est interconnectable avec d'autres outils de visualisation et d'analyse. Ces points forts lui permettent d'être un puissant outil d'exploration et d'intégration des données astronomiques largement utilisé par la communauté astronomique scientifique. AladinDesktop s'appuie sur la technologie Java. Il nécessite une installation préalable sur l'ordinateur de l'utilisateur. (→ plus) Aladin lite est une version allégée de l'outil Aladin qui s'exécute directement dans la fenêtre du navigateur de l'utilisateur. Aladin Lite est avant tout dédié à la visualisation. Il s'appuie sur la technologie "canvas HTML5", actuellement supportée par la plupart des navigateurs. Aladin lite peut être facilement incorporé au sein d'une page Web. Il peut ètre également piloté via une API Javacript dédiée. Aladin Lite est amené à remplacer à moyen terme l'ancienne technologie applet d'Aladin. (→ plus)

Données disponibles

Aladin Desktop & Aladin Lite utilise largement des données "recalculées" sur le principe de la technologie HiPS (Hierarchical Progressive Survey). Cette méthode offre la possibilité de zoomer et de se déplacer dans n'importe quelle région d'un relevé. Actuellement,environ 250+ relevés HiPS sont disponibles représentant 50To de pixels distribués par plusieurs serveurs collaboratifs.

Aladin Desktop offre d'autre part un accès direct à la plupart des serveurs astronomiques de la planète (CDS, NED, ESO, CADC, MAST, HEASARC, NRAO, ROE, IMCCE, etc), et également aux données locales de l'utilisateur.

Documentation

Liste de diffusion

  • Pour vous inscrire à la liste de diffusion Aladin, envoyez un mail vide à sympa@unistra.fr avec comme unique sujet subscribe astro-aladin.
  • Parcourez l'archive de la liste de diffusion via cette URL.

Copyright

Aladin Desktop & Aladin Lite sont développés par le Centre de Données astronomiques de Strasbourg.
Tout deux sont distribués sous license GPL v3.

Crédits

Si Aladin sky atlas a facilité votre travail de recherche, nous vous remercions de le mentionner en utilisant par exemple cette citation "Ce travail s'est appuyé sur "Aladin Sky Atlas" développé au CDS, Observatoire de Strasbourg, France"
2000A&AS..143...33B and 2014ASPC..485..277B.

→ Merci de bien vouloir créditer Aladin Sky Atlas

© UDS/CNRS

Contact